Qu’est-ce que le jeûne ?

Avant-propos

Avant de commencer votre lecture et de répondre à cette question, je vais vous apporter quelques petites précisions sur le jeûne.

Tout d’abord, je ne détiens pas la vérité, j’ai ma vérité et il faut savoir que ma vérité d’aujourd’hui ce n’est pas la même que celle que j’avais hier et ça ne sera surement pas celle de demain car elle évolue sans cesse selon mes rencontres, mes lectures, mes nouvelles expériences…

Mais quoiqu’il en soit je suis là, pour vous apporter mon savoir, je reste disponible et ouverte pour discuter et débattre ensemble sur les sujets qui vous intéresse.
Je ne suis pas là pour vous convaincre mais juste pour vous faire réfléchir.

Deuxièmement, nous sommes tous différents donc ce qui est bon pour les uns de ne l’est pas forcément pour les autres. C’est à vous de tester, de faire vos propres expériences et d’écouter votre corps.

La pratique du jeûne comporte quelques précautions et il est même déconseillé dans certains cas, vous pouvez aller sur mon site voir les contre-indications.

Je ne vais pas vous faire un cours sur toute l’histoire du jeûne qui est une technique utilisée depuis des millénaires. Je ne vais pas n’ont plus vous faire le tour des coutumes de jeûne dans les rituels religieux, ni vous parler du jeûne dans la nature avec les oiseaux migrateurs ou les animaux qui hibernent… En effet, il y a de nombreux livres qui traitent de ça et ce n’est pas le but de cet article.

Les techniques de jeûne

Je vais résumer avec ma version les différentes techniques de jeûne pour que l’on ait les mêmes références quand je cite une pratique ou une autre.

Il existe de nombreuses techniques de jeûne, pour faire simple je vais les regrouper en 3 : Il y a le jeûne sec, le jeûne hydrique et le jeûne modifié.

Le jeûne sec signifie l’abstention totale de nourriture (solide et liquide) pendant une période déterminée.
En jeûne hydrique, l’eau est acceptée.
Dans certaines pratiques, vous pouvez également consommer des tisanes, des bouillons voir des jus de fruits ou de légumes et dans ce cas, on parlera de jeûne modifié.

La pratique du jeûne

La pratique de ces jeûnes peut être effectuée sur différentes plages horaires.

🌿 Jeûne long (plus de 5 jours)

🌿 Jeûne court (2 à 5 jours consécutifs)

🌿 Jeûne intermittent qui consiste à avoir un temps limité pour se nourrir.

Il existe une multitude de façon de faire son jeûne intermittent, je vais vous citer les plus connus :

⏱ 16/8

⏱ 18/6

⏱ 20/4

⏱ 23 /1 qui est aussi appelé OMAD (consiste à avoir un seul repas sur 24 heures).

Ces chiffres représentent les plages de jeûne sur une journée de 24 heures.

Si par exemple, je suis en 16/8, je suis en jeûne pendant 16 heures d’affilées et ensuite j’ai une plage de 8 heures pour faire mes prises d’aliments.
On est bien d’accord que je ne vais pas m’alimenter pendant 8 heures en non-stop, mais organiser mes deux repas dans cette tranche d’horaire.

Ensuite nous avons différentes appellations :

🗓 6/1 : Eat stop eat (manger-arrêter manger) où nous allons faire un jour entier de jeûne sur une semaine.

🗓 5/2 : c’est-à-dire que nous jeûnons 2 jours entiers non consécutifs par semaine, ou alors nous pratiquons une réduction drastique de nos apports caloriques (moins de 500 kcal/jour pour les femmes et moins de 600 kcal/jour pour les hommes).

🗓 Alternate day fasting (AFD) Jeûne complet alterné donc nous jeûnons 1 jour sur 2.

🗓 Jeûne spontané : cela consiste à sauter un repas, quand nous avons trop mangé ou prévoyons un repas copieux; quand nous n’avons pas le temps de manger ou de cuisiner. Nous pouvons aussi ne pas avoir faim ou encore être absorbé par un travail…

Je viens de vous citer les principales pratiques.

Dans les faits, il n’y a pas une bonne ou moins bonne technique. Vous avez l’opportunité de tester ces différentes méthodes, il vous suffit d’être attentif aux messages de votre corps afin de trouver le rythme qui vous convient et encore une fois je vous le répète, ça ne sera pas le même que celui du voisin.
Tant que vous ressentez une efficacité sur votre santé, continuez, si toutefois, ce n’est plus le cas, adaptez-vous et changez de rythme.

Dans les prochains articles, je vous expliquerai les mécanismes de votre corps et pourquoi jeûner est bénéfique pour vous.

📌 Pour information, de nouvelles dates de séjours avec différentes thématiques sont programmées pour le premier semestre 2021, cliquez ici pour retrouver tous les renseignements.

2 Comments

  1. Qu'est ce que la Force Vitale ou le PVH ? -

    février 2, 2021 at 11:12

    […] pas lu, je vous invite à retrouver mon précédent article « qu’est ce que le jeûne? » ici.Pour pouvoir comprendre pourquoi le jeûne améliore la santé, il faut tout d’abord savoir […]

  2. Les mécanismes physiologiques du jeûne -

    mars 2, 2021 at 1:17

    […] les deux précédents articles, je vous avais présenté la pratique du jeûne ainsi que ses avantages. Dans cette nouvelle publication, je vais vous expliquer ce qui se passe à […]

Leave a Reply

Qu’est ce que le jeûne ?

Le jeûne consiste pendant une certaine durée à ne plus consommer d’aliment solide voir liquide.

Il existe différentes façon de jeûner : le jeûne sec, le jeûne hydrique et le jeûne modifié.

Ces jeûnes, peuvent être pratiqué sur différentes plages horaires : en jeûne long, en jeûne court et en jeûne intermittents. Ce dernier existe de différentes manières.

Dans cette page, je vais surtout vous parler du jeûne hydrique de 6 jours car c’est celui que nous proposons dans nos stages.

Les contre-indications du jeûne

Avant d’entamer un jeûne, vous devez vous assurer que vous n’avez pas de contre-indications, à savoir :

❌ Force vitale insuffisante,
❌ Grande faiblesse avec insuffisance des émonctoires,
❌ Maladies cardio-vasculaire,
❌ Maladie grave avec médication chimique,
❌ Diabète insulino-dépendant,
❌ Ulcère à l’estomac ou au duodénum (ou antécédents),
❌ Grossesse et allaitement,
❌ Anorexie ou maigreur importante,
❌ Tuberculose pulmonaire.

Pour en savoir plus

Qu’est ce que le jeûne ?
Qu’est ce que la force vitale ou le PVH ?
Les mécanismes physiologiques du jeûne
%d blogueurs aiment cette page :