L’Art-thérapie au service du jeûneur

Article invité de Dominique Gachot, Psychologue, Art-thérapeute et intervenante dans nos séjours de jeûne

Les activités d’art-thérapie favorisent l’expression des émotions. Elles donnent et redonnent confiance par la restauration de l’estime de soi. Elles contribuent à mobiliser les capacités et les aptitudes acquises au cours de sa vie. Un des objectifs et d’envisager les pistes à privilégier pour un développement personnel et social plus écologique, plus vertueux.

Art-thérapie et jeûne, ce temps pour Soi 

Ce temps libéré des activités quotidiennes liées à l’alimentation va sans doute venir interroger, jour après jour, là des décisions prises ou à prendre, ici des comportements, là encore des doutes, des certitudes……. 

Les activités d’art-thérapie, par la mise en relief telles que les constructions, les collages, les mosaïques, les créations textiles….vous soutiennent en favorisant des dépassements et particulièrement le dépassement de vos difficultés singulières. 

Ce temps que vous vous accordez facilite l’esprit créatif, l’innovation et laisse place à une identité nouvelle que vous pouvez accueillir à bras ouverts.

Art thérapie et jeûne, ce temps de soin de Soi

Ce temps libéré va venir éveiller des tensions, des malaises, des inconforts et même chez certaines/ains, des douleurs. 

Ces cicatrices de vie, physiques et psychiques sont plus aptes à s’inviter aux quotidien. Les activités d’art-thérapie permettent de mettre des mots sur vos maux, des couleurs sur vos douleurs et d’apaiser votre rumination….. 

La mise en forme concrète de ces dérangements exprime leurs intensités et leurs localisations. Elle explique la nature et la complexité des points à interroger pour les traiter. 

C’est lors de la relation aux autres pour l’explication du ressenti devant la réalisation créée que se déclenche le processus d’un début du soin.

Art-thérapie et jeûne, ce temps de Soi à Soi

Ce temps libéré conjugué aux créations réalisées va déclencher la mobilisation de vos ressources. 

Des ressources que vous avez déjà identifiées et des ressources inattendues. 

C’est le temps de lister vos qualités, vos compétences, vos savoir-faire et vos savoir-être, et des les rassembler. 

Ainsi reconnus, vous mobiliserez ces aptitudes et vous pourrez réussir à conduire de nouveaux projets, réussir à adopter de nouveaux comportements. 

Si tout changement commence par une fin, les activités d’art-thérapie activent la connaissance et la conscience de ce à quoi vous devez mettre fin……pour mieux continuer autrement ! 

Dominique Gachot

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :