L’essentiel de l’Aromathérapie

Qu’est ce que l’Aromathérapie ?

L’aromathérapie est une branche de la phytothérapie, c’est mon grand coup de cœur.

L’aromathérapie désigne l’emploi des huiles essentielles issues de plantes aromatiques dans le but d’améliorer sa santé et son bien-être.

J’ai découvert cette merveille il y a plusieurs années, c’est à partir de là que j’ai souhaité devenir naturopathe. Pendant mon cursus, j’ai souhaité approfondir encore plus ce sujet et j’ai suivi différentes formations en parallèle au Collège International d’Aromathérapie avec Dominique Baudoux.

Les préjugés sur l’Aromathérapie

J’entends souvent les mêmes choses sur l’utilisation des huiles essentielles :

😳 « C’est le truc à la mode ! »,
😳 « C’est sans danger car c’est naturel ! »,  
😳 « Je ne peux pas les utiliser sur mon enfant ou mon bébé »,
😳 « Ce n’est pas pour moi car je suis enceinte »,
😳 « Une huile essentielle de thym, reste une huile essentielle de thym on s’en fiche du chémotype »

Ces aprioris ne sont en général pas fondés :

👉 Car NON, ce n’est pas un truc à la mode car les premières traces d’utilisation de plantes aromatiques remontent d’environ -40 000 avant JC chez les aborigènes d’Australie. Depuis, leur utilisation n’a cessé d’évoluer et de se répandre sur tous les territoires. Elles ont juste depuis l’avènement de la chimie de synthèse été mises au placard pour quelques temps. Aujourd’hui, les huiles essentielles sont de retour car de nombreuses études scientifiques prouvent leur efficacité. Des outils de mesure ont aussi vu le jour permettant de nommer et quantifier les molécules qui composent un flacon d’huile essentielle.
De plus, nous constatons que les molécules de synthèse n’arriveront jamais à résoudre tous les problèmes des pathologie que l’on rencontre.

👉 Car NON, ce n’est pas parce que c’est naturel que c’est sans danger. Chaque goutte est un concentré moléculaire. L’aromathérapie présente des indications d’utilisation, des précautions d’emploi, des effets secondaires et des contre-indications. Son action est réelle et puissante : une erreur en aromathérapie peut se révéler dangereuse.      
Il est donc indispensable de choisir une huile essentielle qui vous corresponde à un moment donné et dont l’indication répond précisément à votre besoin.

👉 Car NON, je ne peux pas utiliser la totalité des huiles essentielles présentes sur le marché sur un bébé, un enfant, une femme enceinte, une femme allaitante, une personne ayant eu un cancer hormono-dépendant ou chez une personne épileptique par exemple… cependant, le choix sera restreint, mais il y en a quelques-unes qui pourront être utilisées sans soucis.

👉 Car NON, il est important de connaître le chémotype d’une huile essentielle, c’est à dire sa race biochimique.
Il est important de savoir quel organe de la plante a été distillé, la sous espèce de la plante aromatique choisie et également son origine car le biotope a lui aussi une influence sur la composition de l’huile essentielle.

C’est le manque de précision qui entraine des risques de toxicité et d’intoxication.

Pourquoi animer des ateliers sur les huiles essentielles ?

C’est pour bousculer ces fausses croyances que j’ai à cœur d’animer ces ateliers sur l’aromathérapie. Mon objectif est de vous apprendre à les utiliser sans danger pour vous et votre famille.

Lors de mes ateliers, vous apprendrez les bases de cette pratique pour utiliser les essences et huiles essentielles en toute sécurité.

Vous allez découvrir ce qu’est une huile essentielle, une essence et un hydrolat et comment ils sont fabriqués.

Vous apprendrez à les choisir en connaissant les critères de qualité.

Vous vous familiariserez avec les différentes familles biochimiques, leur mode d’utilisation et leurs posologies mais apprendrez également à connaître leurs toxicités et effets secondaires.

Devenir autonome dans l’utilisation des huiles essentielles, est un gage de sécurité.

Cette initiation est un prérequis pour pouvoir participer aux ateliers thématiques que je propose en complément.
Deux formules vous sont proposées actuellement, soit :
🌿 6 heures de formation sur une journée,
🌿 3 fois 2 heures répartis sur 3 jours.

Pour ne rien rater de mes futurs ateliers, je t’invite à rejoindre ma page Facebook.

Voici le lien pour celui de ce mois-ci.

Si le sujet sur les huiles essentielles t’intéresse, voici quelques articles que j’ai écrit sur mon blog :

☀️ Reprendre son corps en main avant l’été.
🌊 Les bobos de l’été
🧴Une rentrée scolaires sans poux

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :