Jeuner avec la lune : mes rituels

Si nous utilisions les énergies de la lune afin d’optimiser notre jeûne ! 
Bonne idée, mais avec quelle phase de la lune est-il le plus opportun de jeûner ?
Alors, comment jeuner avec la lune ? A travers ces quelques lignes, vous trouverez la réponse qui vous correspond le mieux.

Jeuner à la nouvelle ou à la pleine lune ?

Avant de répondre à cette question, nous allons nous accorder un moment pour connaître les influences de la lune et comprendre les différentes phases de la lune.
Dans toutes les civilisations et les cultures, la lune est un astre qui fascine et cela depuis la nuit des temps.

De nombreuses personnes pensent qu’elle a de puissants effets sur divers aspects de notre vie : nos cultures, nos élevages, notre santé, notre moral et notre bien-être.

Plusieurs éléments peuvent nous le faire penser.
🌜Par le fait que la lune agisse sur les marées et étant donné que nous sommes composés à hauteur de 60% à 80% d’eau, elle agirait sur nos liquides intra et extra cellulaire, provoquant en nous, selon la phase lunaire, des mini marées intérieures.

🌜 Il en est de même pour le champ électromagnétique qu’elle dégage. Il agirait sur l’énergie de nos électrons dans notre corps et impacterait notre cerveau et notre système endocrinien.

🌜C’est aussi le cas des polarités lunaires qui selon la phase de la lune passerait de magnétique et négative à électrique et positive ce qui aurait pour conséquence de modifier notre énergie et notre bien-être.

Malgré toutes ces théories, il est difficile de prouver ou infirmer ces dires.

Beaucoup pensent que la lune n’a aucun effet sur l’Homme et que, si des phénomènes ou évènements semblent se produire selon le cycle lunaire, la seule explication avancée, est que la lune a seulement un effet psychosomatique sur notre santé car nous avons en tête des croyances populaires et de vieilles légendes.

Effet placebo ? Personnellement, je ne le pense pas. Je suis séduite par les mystères et les croyances qui entourent la lune et j’aime me laisse envouter par sa magie et sa puissance. Je reste persuadée de son magnétisme.
Je suis également fascinée de ressentir son pouvoir et sa force à chaque fois que je me connecte à mon intérieur et à elle.

Quel est le meilleur moment pour jeuner avec l’énergie de la lune ?

Certaines personnes vous disent que l’idéal est d’effectuer un jeûne d’1 jour à la nouvelle lune.
D’autres vous disent qu’il faut pratiquer un jeûne de 3 jours à la pleine lune.
Là encore, les avis divergent ; certains diront de jeûner un jour avant, le jour de pleine lune et un jour après, tandis que d’autres affirmeront qu’il faut commencer 3 jours avant la pleine lune. D’autres encore expliquent qu’il est important d’effectuer un jeûne au moment de la lune décroissante donc juste après la pleine lune…

Bref, dans tout ça, nous sommes parfois un petit peu perdu.

Les 4 phases de la lune

Pour comprendre les différentes énergies de la lune et ses impacts sur nous, je vais vous présenter de façon simplifiée, les quatre phases :

🌚 La nouvelle lune : c’est lorsque la lune se situe entre le Soleil et la Terre. Elle n’est donc pas visible dans le ciel nocturne. Cette période annonce le début d’un nouveau cycle.
Nombreux disent qu’il faut faire un jeûne d’un jour à ce moment-là car la lune facilitera la détoxication au plus profond de notre organisme .

🌒 Ensuite, nous entrons dans la période de la lune croissante, c’est-à-dire que sa partie éclairée va augmenter progressivement pour atteindre la pleine lune.
Dans cette phase, il est conseillé d’avoir une alimentation la plus riche possible en termes de vitamines, de minéraux, d’oligo-éléments car notre corps aura plus de facilités à absorber et stocker les nutriments.

🌕 Lorsque la lune est entièrement éclairée dans le ciel nocturne, on dit qu’elle est pleine. La lune est à l’opposé du Soleil par rapport à la Terre.
A cet instant, notre corps est particulièrement réceptif, le drainage sera plus puissant entrainant une élimination plus profonde et plus rapide.

🌔 Enfin, vient l’étape de la lune décroissante, pendant laquelle elle perdra progressivement sa surface éclairée, et qui correspond à une période de déstockage et de dépense d’énergie.  C’est à ce moment-là, que vous devez mettre en place un réglage alimentaire car les effets de cette lune augmentent l’élimination.

Ma réponse 

Quelle est la meilleure période pour jeûner ? Encore une fois, je vais vous conseiller la même chose : Essayez, ressentez et apportez vos ajustements. Faites selon votre planning, vos envies, votre motivation…

Je trouve le jeûne de la nouvelle lune très abordable car se déroule sur une seule journée.

Personnellement, j’aime bien jeûner à la pleine lune, c’est une question d’habitude. Si mon emploi du temps me le permet, je pratique un jeûne hydrique pendant 3 jours. Je m’adapte chaque mois, à mon planning, à mes envies et mes besoins pour placer ces jours soit avant ou pendant la pleine lune.

Il m’arrive parfois de faire moins de trois jours car je n’étais pas dans de bonnes conditions pour commencer à jeûner les jours d’avant et je n’ai pas eu la possibilité de décaler.

Pour les jeûnes plus longs, je préconiserai de les faire en lune descendante, plus propice à l’élimination des toxiques et toxines de notre organisme.

Mais le conseil le plus important que je souhaite vous faire passer, c’est surtout de ne pas culpabiliser si vous n’avez pas atteint votre objectif. Ce que vous avez fait est déjà très bien et vous ferez mieux la prochaine fois… ou pas !
Soyez doux avec votre corps et indulgent avec votre mental.

Envie de tester ?

Pour ceux qui veulent essayer le jeûne au moment de la nouvelle ou pleine lune voici les prochaines dates pour cette fin d’année 2020 :

🌚 Nouvelle Lune :

16 Octobre
15 Novembre
14 Décembre

🌕 Pleine Lune :

31 Octobre
30 Novembre
30 Décembre

Pour ceux qui ne sont pas encore prêt à passer le cap du jeûne vous pouvez essayer de vous faire un challenge 0 sucre sur ces dates-là.

Si vous avez besoin d’un accompagnement, à distance ou dans un lieu serein, n’hésitez pas à me contacter ou à réserver votre place pour le stage « Art-thérapie, le féminin et la lune »

stage jeune automne

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :