Qui suis-je

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue.

Je m’appelle Emilie BENNE, je suis Praticienne de santé Naturopathe diplômée du CENA, école de Robert et Sandrine Masson.

J’ai également suivi les formations de Pranarôm et d’Hergbalgem dans les domaines de l’aromathérapie et de la gemmothérapie.

J’espère à travers ces quelques pages vous présenter avec simplicité et humilité le rôle du Naturopathe et les fondamentaux de la Naturopathie.

Dans mon blog, je vous partagerai mes expériences, mes lectures, mes découvertes… sans oublier mes petits trucs et astuces.

Mon histoire…

Adolescente, j’avais un comportement alimentaire déréglé. J’alternais des phases de « non-stop » alimentaire puis après une certaine période afin de palier à ma prise de poids, j’enchainais sur des périodes dites « de régime ».

Plus ma prise de poids était élevée, plus ma culpabilité était importante et plus mon régime devenait strict. Bien évidemment, cette période de restriction m’apportait beaucoup de frustration, que je finissais par combler par des grignotages. Ce cercle vicieux a duré plusieurs années sans que je m’aperçoive des dégâts que je causais à mon corps, je le maltraitais.

Malheureusement, il faudra une grave blessure pour qu’enfin j’ouvre les yeux.
Joueuse de rugby acharnée depuis plusieurs années, j’avais un match important à jouer, le premier de la saison, je décidai de perdre les quelques kilos de trop amassés durant l’été. Pour ce faire, j’entamai comme à mon habitude un régime drastique, sauf que le jour j, j’étais très fatiguée et surtout très carencée. En voulant changer brusquement de direction pour venir plaquer mon adversaire, ma jambe n’a pas suivi le mouvement de mon corps. Habituellement, mes muscles auraient compensé cette torsion, mais là, épuisé, mon corps n’a pas réagi et j’ai terminé ma saison sur une entorse du genou avec rupture des ligaments croisés antérieurs.
Cette blessure m’a fait prendre conscience du fait que mon comportement alimentaire impactait ma santé. Il était temps, pour moi, de réconcilier mon corps et mon esprit.

Pendant ma rééducation pré et post opératoire, j’ai lu beaucoup de livres afin de comprendre mes comportements, d’apprendre à manger sainement et de prendre soin de Moi.

Dans mes lectures, j’ai découvert un livre écrit par un naturopathe qui fut une vraie révélation. Je décidai alors, d’entreprendre une formation dans ce domaine.

Dans un premier temps, mon objectif était d’apprendre à manger sainement, éviter les erreurs en nutrition pour modifier mon comportement alimentaire et aussi donner des bonnes habitudes à mes enfants.
Par la même occasion, je souhaitais enrichir mes connaissances dans la médecine naturelle.  En effet, cela faisait déjà quelques temps que je soignais ma famille et moi-même différemment.

Au fil des années, l’envie de partager toutes ces connaissances m’amena à envisager l’installation en tant que Praticienne de Santé Naturopathe.