Pourquoi ?
Il faut savoir qu’en naturopathie, on parle de deux grands principes de maladie.
On distingue la maladie destructrice de la vie comme par exemple, un infarctus, un cancer… Cette maladie va porter atteinte à l’individu, lui faisant courir un risque grave. De plus, elle peut être porteuse de séquelles. Ces maladies doivent être combattues par la médecine allopathique.
Dans ce cas-là, la naturopathie sera votre alliée. Elle vous accompagnera lors du traitement médical pour aider à soutenir le processus d’auto guérison de votre corps. De plus, elle peut potentialiser certains traitements et également limiter certains effets secondaires.
La deuxième catégorie de maladie est la maladie protectrice de la vie. Celle-ci, se respecte et se tempère en douceur par la Naturopathie. Ces maladies, également appelées « maladies soupapes », doivent être guéries uniquement par suppression des causes ; c’est le cas des bronchites chroniques, de l’eczéma, des hémorroïdes…
Il faut faire attention dans ce type de maladie. Nous ne devons pas supprimer les symptômes à l’aide de médications, mais bien enlever les causes.
Si nous étouffons les symptômes, donc l’élimination des déchets (toxiques et toxines), ils auront tendance à empirer ou à laisser le malade dans un état de faiblesse et de mal-être persistant.
A l’inverse, le fait de supprimer les causes, fera disparaitre les symptômes et permettra de nous ramener à un état de santé meilleur que celui qui avait précédé l’éclosion de la maladie.
Donc comme vous l’avez compris, la naturopathie vous aide en cas de problèmes chroniques pour amener votre organisme à retrouver l’équilibre et la santé.
Voici quelques cas selon les différentes sphères :
⛑ Les problèmes digestifs : transit perturbé, ballonnement, lourdeurs, crises d’aérophagies, brûlures d’estomac, intolérances…
⛑ Les problèmes respiratoires : bronchite chronique, rhinite chronique, otite, sinusite, asthme…
⛑ Les problèmes cardiaques : hémorroïdes, varices…
⛑ Les problèmes de peau : acné, eczéma, psoriasis…
⛑ Les problèmes urinaires : infections urinaires…
⛑ Les problèmes nerveux : stress, nervosité, dépression, insomnie, fatigue…
Les problèmes osseux et articulaires : arthrose, tendinites…
Les problèmes musculaires : douleurs, contractures…